Marshmallow Challenge – Serious Game

Quoi de mieux qu’un jeu pour mettre en application les principes de la méthode scrum ? Mardi 13 décembre 2011 se tenait, au sein du département SRC de l’IUT Michel de Montaigne, le premier Scrum Wine. Philippe Launay, correspondant SUG France à Bordeaux, nous a présenté les activités de la communauté Scrum – le SUG (Scrum User Group) bordelais – puis les caractéristiques de cette méthode de gestion de travail.

Scrum Wine à l'IUT

Pour concrétiser le tout, un petit défi nous a été proposé : construire avec son équipe, en 18 minutes, la plus haute structure autoportée.
Un marshmallow au sommet, la structure devait se faire à partir de 20 spaghettis, 1 mètre de scotch et 1 mètre de ficelle de cuisine.
L’exercice demandait donc de la collaboration et de la création. Sans oublier que l’imagination est la seule limite !

Dix huit minutes plus tard, chaque groupe a observé ses performances par rapport aux autres et nous avons pu découvrir de surprenantes constructions.
Ensemble, nous avons ensuite déterminé les clés du succès : organisation, planification, réalisation. Et la touche finale de la construction : le marshmallow sur la spaghetti.

En conclusion de l’activité, un brief a été fait, montrant qu’une méthode itérative amène à de bons résultats. «Savoir associer les bonnes compétences, grâce aux bons profils, permet d’aboutir à un résultat positif.»

Article rédigé par Angèle Caignec-Langlo, photo par Jérémie Le Guen et vidéo par Marjolaine Didier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *