Marchés de Noël, La magie des fêtes

Les marchés de Noël font partie de la tradition Alsacienne et sont ouverts tout le mois de Décembre. Des chalets se trouvent en centre-ville et proposent des décorations de Noël, des produits régionaux et artisanaux, du vin chaud, des bredele et des bretzels.

Jouets d'antan au pied du sapin de Noël

L’année dernière, je vous transportais dans un voyage féérique et musical sur les notes de The Nutcracker de Tchaïkovski. Aujourd’hui, je vous invite à me suivre en Alsace où Noël illumine les nuits glaciales d’hiver.

Les marchés de Noël de Colmar

Dans les rues pavées, un peu étroites de Colmar, la ville qui propose cinq marchés de Noël se trouve envahie de milliers de visiteurs. Même si cela n’est pas facile de se déplacer entre les échoppes et les poussettes, c’est une occasion rêvée pour découvrir le centre-ville dans une atmosphère festive. Les soucis s’évaporent et nous retombons en enfance.

Maisons alsaciennes à colombages

Les maisons à colombages sont magnifiques, avec leurs petites fenêtres et leurs volets, leurs portes en bois. Chacune a sa couleur, certaines ont un petit balcon à l’étage, long et étroit, d’autres ont une petite tourelle. Je passe devant la maison Pfister, à l’angle de la rue des Marchands. J’ai le souffle coupé devant la beauté architecturale de cette construction historique.

Sur le Champ de Mars, une patinoire extérieure accueille petits et grands, virevoltants sous des bulles de savon qui remplacent les flocons de neige. Nous marchons par le Passage de la Tour Verte pour déboucher sur la rue des Boulangers.

Le premier marché de Noël se situe Place des Dominicains, nous poursuivons ensuite par la Place Jeanne D’Arc, la Place de l’Ancienne Douane. Nous entrons maintenant dans le marché intérieur du Koïfhus.

Le bâtiment médiéval est d’autant plus chaleureux que dehors les températures baissent et le vent pince. Il expose en son sein les créations de nombreux artisans d’art locaux : potiers, céramistes, ébénistes, sculpteurs sur bois, bijoutiers, chapeliers… Tout ce qui est présenté sur les stands donne envie d’être acheté. Le marché couvert abrite aussi des échoppes de gastronomie alsacienne. Nous pouvons goûter quelques bredele par ici, et par là voyez tous ces saucissons !

Nous arrivons à la Petite Venise, sur le marché des enfants. Ça sent le vin chaud. Du jus de pomme au miel, dans un gobelet aux couleurs des Marchés de Colmar, nous réchauffe de l’intérieur. Derrière quelques chalets nous découvrons un manège dans lequel s’enthousiasment les enfants.

Rassasiés de notre bretzel gratiné, nous faisons le chemin inverse pour revenir à la gare et repartir pour Mulhouse où un autre marché de Noël nous attend.

Le marché de Noël de Mulhouse

Situé entre l’Hôtel de ville et le Temple Saint-Étienne, sur la Place de la Réunion, le marché de Noël de Mulhouse est assez petit mais très chaleureux. Une bonne odeur de vin chaud et de manala nous accueille rue Mercière. Un manège carrousel tourne sur la gauche, une grande roue trône au centre de la place et sur la droite les visiteurs se retrouvent autour des chalets.
Chapeaux, pain d’épices, miel, bijoux, poteries, bois sculpté, petits bibelots… tout le monde y trouve son compte !

Etoffe de Mulhouse

Dans l’Hôtel de ville, musée historique, l’espace du rez-de-chaussée est entièrement réservé aux Étoffes de Noël. L’étoffe de cette année porte le nom de « Réminiscence ». Les ornements et les jouets d’antan qui l’illustrent sont aux couleurs symboliques et traditionnelles de Noël.

Dehors, je m’engage dans une des allées. La taille du marché est propice à la convivialité, les visiteurs se retrouvent devant un verre de vin chaud, discutent chaleureusement avec les vendeurs. Tout en mangeant ma baguette alsacienne au munster (ce bon fromage qui pue !), je joue l’éclaireuse dans les allées, et jette un coup d’œil à ce qui pourrait être de beaux présents.

D’ailleurs, je préfère venir en pleine journée sur ce marché de Noël que la nuit car il y a un peu moins de monde et il est plus aisé de s’approcher des stands. Toutefois, la nuit le marché de Noël reste magique avec toutes ses lumières, les bâtiments roses et dorés, le grand Sapin de Noël à l’entrée.

Décorations de Noël à Mulhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *